Actualités
Smart-PAM: Surveillance des océans en temps réel par l’acoustique passive
Quiet-Oceans a reçu des mains de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, la récompense pour son projet Smart-PAM. L’événement s’est tenu à la Maison de la Chimie à Paris le 28 septembre 2016, en présence de Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement,et Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Smart-PAM vise à industrialiser une bouée temps réel d’observation acoustique sous-marine « intelligente et communicante » permettant de suivre de façon duale le milieu marin et les pressions qu’il subit. En effet, les services rendus par la bouée permettront d’exploiter la diversité des bruits sous-marins comme indicateurs de la santé de l’écosystème, de fournir des indicateurs de pression anthropique liés aux bruits des activités maritimes, et de de fournir aux acteurs maritimes une interface opérationnelle de gestion et d’aide à la décision.
Ce système innovant développé en partenariat avec la société Sonsetc, spin-off du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques de l’Ecole Polytechnique de Barcelone (Espagne) et l’Agence des Aires Marines Protégées (France) contribuera ainsi au bon état des écosystèmes marins.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Racket In The Oceans
Quiet-Oceans présentera à Paris les résultats obtenus lors du projet BIAS, en partenariat avec FOI et Aquabiota lors de la Conférence Internationale sur le Bruit Sous-Marin « Racket in the Oceans ». Cette conférence,organisée par l’Observatoire pour l’Innovation Responsable, est un think tank indépendant créé pour débattre de l’émergence de nouvelles mesures, concepts et méthodes afin de favoriser l’innovation responsable.
A suivre sur Twitter: #RacketInTheOceans!
Paris, France, 20 Septembre 2016
Quiet-Oceans confirme sa capacité à innover avec «Check Innov»
|
Dans le cadre d’une action de progrès, Quiet Oceans a fait appel à CCI Innovation afin de réaliser une évaluation de sa fonction « management de l’innovation ». La démarche « Check Innov », financée par le programme européen Horizon 2020 et menée conformément à la norme européenne “CEN TS 16555-1 – Système de Management de l’Innovation”, a mis en évidence une organisation performante sur la stratégie, la pratique de l’open innovation, ou encore la culture du partage de l’information. |
Conférence internationale « Effet du bruit sur la vie aquatique »
Quiet-Oceans presentera ses résultats relatifs à quatre projets de recherche lors de la 4ème conférence internationale sur l’effet du bruit sur la vie aquatique.
Plus d’information sur http://www.an2016.org.
Dublin, Irlande, 11-15 Juillet 2016
MARVEN Project
Quiet-Oceans a conforté sa position de leader en contribuant à une étude majeure sur le bruit océanique commanditée par la Commission Européenne. Le rapport final de cette étude intitulé MaRVEN vient d’être publié par la Communauté Européenne et porte sur les effets environnementaux du bruit, des vibrations et des émissions électromagnétiques produits par les énergies renouvelables marines. MaRVEN fournit en particulier une analyse approfondie des effets environnementaux de bruit pendant l’installation et l’exploitation des systèmes éoliens, houlomoteurs et hydrocinétiques. Pour cette étude, en plus de contribuer à la mesure de terrain Quiet-Oceans a fournit le modèle de bruit.
Pour en savoir plus sur les activités de Quiet-Oceans
Rencontre avec un acousticien sous-marin
Quiet-Oceans est heureux d’annoncer la sortie du « Guide d’évaluation des impacts environnementaux pour les technologies hydroliennes en mer : GHYDRO » sous l’égide de France Energie Marine.
Quiet-Oceans a été chargé de la partie relative aux impacts sonores. L’objectif principal de ce guide est de favoriser l’insertion environnementale d’un nouveau type d’aménagement en mer pour lequel il n’existe que très peu de retours d’expérience sur les incidences écologiques potentielles.
Etude Européenne sur l’impact environnemental du bruit, des vibrations lié aux énergies marines renouvelables
La Commission européenne a sélectionné Quiet-Oceans comme membre d’un consortium international mené par DHI, pour conduire une étude sur l’impact environnemental du bruit, des vibrations et des rayonnements électromagnétiques lié aux énergies marines renouvelables.
Commission Européenne- Rapports du groupe d’expert sur le bruit ambiant (TSG noise)
Quiet-Oceans en tant que collaborateur actif du Sous-groupe Technique sur le Bruit Sous-marin (TSG Noise) nommé par la Commission européenne, est fier d’annoncer la publication d’une série de rapports portant sur « le Contrôle de Conseils pour le Bruit Sous-marin en Mers européennes. » Ils constituent une compilation des conseils pour des États membres afin de répondre aux exigences de la Directive de Cadre de Stratégie marine (MSFD) en ce qui concerne le bruit sous-marin (Descripteur 11).
Ces rapports comprennent:
– Partie I: Résumé (EUR 26557 EN)
– Partie II: Spécifications et préconisations pour le monitoring du bruit (EUR 26555 EN)
– Partie III: Informations de fond et Annexes (EUR 26556 EN)
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter les implications de ces préconisations et leurs périmètres dans le cadre de vos projets
Présentation vidéo de Quiet-Oceans
La minute de l’innovation | Co-production Technopole Brest Iroise & Tebeo
Réduire l’empreinte sonore du trafic maritime en Europe
Quiet-Oceans participe à AQUO, projet de recherche collaboratif européen. Lire le communiqué.
Recherche et Ecosystèmes
Quiet-Oceans participe à une chaire de recherche pour surveiller les écosystèmes sans les perturber. Lire l’article.
Récemment
OFFSHORE 2015 organisé par EWEA
Visitez notre stand A-E22.
Copenhague, Danemark, 10-12 Mars 2015
OCEANOISE2015 Conference
Dr Thomas Folegot (CEO de Quiet-Oceans) vient d’être nommé membre du comité scientifique de la prochaine conférence internationale en acoustique sous-marine OCEANOISE2015.
Cette conférence rassemblera les principaux experts internationaux en mesure de bruit océanique, modélisation, cartographie, analyse des effets physiologiques et comportementaux sur les espèces ainsi que sur les procédures de réduction de bruit et la règlementation. OCEANOISE2015 visera à favoriser un échange dynamique des dernières découvertes dans le domaine du bruit océanique afin d’améliorer la connaissance scientifique des utilisateurs et les sensibiliser aux solutions techniques existantes. La conférence abordera aussi les questions environnementales et opérationnelles inhérentes à cette problématique.
Barcelone, Espagne, 11-15 Mai 2015
Projet Européen BIAS
Quiet-Oceans participe à la réunion d’avancement du projet de BIAIS.
BIAIS (Information sur le paysage sonore sous-marins de la mer Baltique ) est un projet LIFE+ dont le but principal est de garantir que l’introduction de bruit sous-marin se fait à des niveaux qui n’affectent pas défavorablement le milieu marin de la mer Baltique. Le projet BIAIS travaille dans le but de combler le fossé entre les indicateurs de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (MSFD) descripteur 11 et la gestion réelle de bruit sous-marin induit par homme.
Pour le projet de BIAIS, Quiet-Oceans fournit des recommandations sur la stratégie de mesure, les normes. Quiet-Oceans a la responsabilité de fournir une cartographie statistique du paysage sonore sur l’ensemble de la mer Baltique.
Kerteminde, Danemark, 6-8 Mai 2014
Journée SUCCES – Rencontres Scientifiques sur le Calcul intensif, le Cloud et le Stockage
Quiet-Oceans présente Quonops©
Paris, France, 13-14 Novembre 2013
StukPlusConference organisé par le BSH
Quiet-Oceans sera présent à cette conférence.
Berlin, Allemagne, 30-31 Octobre 2013
Colloque EMR 2013 organisé par la SFH
Quiet-Oceans participera à ce colloque.
Brest, France, 9-10 Octobre 2013
Article dans le NOZ (Journal Allemand)
Article relatif à l’expertise et à l’activité de Quiet-Oceans paru dans le « Neue Osnabrücker Zeitung »(Allemagne)
Effect of Noise on Aquatic Life International Conference in Europe
Budapest, Hongrie, 11-16 Août 2013,
Quiet-Oceans a présenté un papier relatif à ses travaux sur les empreintes sonores des activités de prospection sismiques en Irlande.
Conférence Européenne sur l’acoustique sous-marine
Corfu, Grèce, 24-28 juin 2013,
2 papiers « invité »
Conférence « Bruit et Vibrations des navires »
Londres, UK, 19-20 juin 2013,
Présentation « Invité »
The effect of noise on aquatic life
« Ship Traffic Noise Distribution in the Strait of Gibraltar » in « The Effects of Noise on Aquatic Life », Series: Advances in Experimental Medicine and Biology, Vol. 730, Popper and Hawkins (Eds.), 2012, pp 601-604. Lire la publication.
Archives
Sea Tech Week 2014
Quiet-Oceans sera présent à la semaine Internationale des sciences et technologies de la mer
Brest, France, 13-17 octobre 2014.
UA2014 Conference
2nd salon et conférence internationale Acoustique Sous-Marine 2014 (UA2014) – Présentation invité
Rhodes, Grèce, 22-27 Juin 2014
Chaire Chorus (INP Grenoble)- Workshop
Quiet-Oceans présente ses travaux de recherche intitulé « on Achieve QUieter Oceans by shipping noise footprint reduction » issus du projet Européen AQUO.
Grenoble, France, 19 juin 2014
Thetis EMR 2014
Quiet-Oceans participe au salon THETIS EMR
Cherbourg, France, 9-10 avril 2014.
Workshop sur le bruit et ses impacts sur la vie marine et la biodiversité
Participation du Dr T.Folegot comme expert indépendant sélectionné par l’UNEP pour la convention sur la biodiversité biologique
Londres, UK, 24-27 Février 2014
Thetis EMR 2013
Lisez notre communiqué de presse ou visitez notre stand B11.
Brest, France, 10 et 11 avril 2013.
10 th conférence sur l’énergie des vagues et des courants : Quiet-Oceans a présenté ses travaux de recherche.
Londres, UK -27–28 Février 2013.
Commission Européenne
Réunion du « Technical Subgroup on Underwater Noise ».
Helsinki, Finlande, 12-13 février 2013.
Euromaritime
Paris, 6 février 2013, stand Pôle Mer Bretagne.
CAPARMOR, Journée de rencontre des utilisateurs du Pôle de Calcul Intensif pour la Mer
Quiet-Oceans a présenté ses travaux de recherche sur la modélisation acoustique. Technopôle Brest-Iroise, 1 février 2013
Dans la presse, L’Usine Nouvelle
« Quiet-Oceans préserve le monde du silence », lire l’article.
Séminaire Réseau National des Echouages
Quiet-Oceans a présenté les solutions possibles pour prévoir et réduire les impacts du bruit d’origine anthropique sur les mammifères marins.
Le Havre, France, 28 octobre 2012.
EURONAVAL 2012
23ème Exposition et Conférence Internationale Navale et Maritime
Paris, France, 22-26 octobre 2012
Sea Tech Week 2012
Semaine Internationale des sciences et technologies de la mer, Quiet-Oceans a présenté une méthodologie d’études d’impacts des incidences sonores des projets EMR.
Brest, France, 8-12 octobre 2012.
Commission Européenne – Dublin 2012
Réunion du « Technical Subgroup on Underwater Noise ».
Dublin, Irlande, 3-4 octobre 2012.
Les Energies Marines Renouvelables et Vous?
Quiet-Oceans sera présent à cette 1ère conférence sur les EMR et l’acceptabilité sociale.
Caen, France, 20 juin 2012
Acoustics 2012
11ème Congrès Français d’Acoustique (SFA) and meeting annuel (IOA-UK) 2012, Quiet-Oceans a présenté ses travaux de recherche.
Nantes, France, 23-27 avril 2012
Oceanology 2012
Quiet-Oceans était présent au salon « Oceanology International 2012 » .
Londres, UK, 13-15 Mars 2012.