Le développement des activités humaines en mer ouvre de nouvelles perspectives pour l'économie mondiale mais induit une pression croissante sur l'environnement. Développer l’exploitation des océans en harmonie avec les écosystèmes marins est un enjeu majeur.

Afin de relever ce défi, Quiet-Oceans propose aux industriels, aux bureaux d’études environnementales, aux services de l’Etat et aux organismes de protection des mammifères marins des solutions de prévision, de monitoring et de réduction des incidences sonores.

En partenariat avec le monde de la recherche, Quiet-Oceans contribue à comprendre les effets des bruits sous-marins sur la vie aquatique.

Actualités - Rencontrez-nous

Smart-PAM: Surveillance des océans en temps réel par l’acoustique passive
Quiet-Oceans a reçu des mains de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, la récompense pour son projet Smart-PAM. L’événement s’est tenu à la Maison de la Chimie à Paris le 28 septembre 2016, en présence de Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement,et Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Smart-PAM vise à industrialiser une bouée temps réel d’observation acoustique sous-marine « intelligente et communicante » permettant de suivre de façon duale le milieu marin et les pressions qu’il subit. En effet, les services rendus par la bouée permettront d’exploiter la diversité des bruits sous-marins comme indicateurs de la santé de l’écosystème, de fournir des indicateurs de pression anthropique liés aux bruits des activités maritimes, et de de fournir aux acteurs maritimes une interface opérationnelle de gestion et d’aide à la décision.
Ce système innovant développé en partenariat avec la société Sonsetc, spin-off du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques de l’Ecole Polytechnique de Barcelone (Espagne) et l’Agence des Aires Marines Protégées (France) contribuera ainsi au bon état des écosystèmes marins.
Contactez-nous pour en savoir plus.

Racket In The Oceans
Quiet-Oceans présentera à Paris les résultats obtenus lors du projet BIAS, en partenariat avec FOI et Aquabiota lors de la Conférence Internationale sur le Bruit Sous-Marin « Racket in the Oceans ». Cette conférence,organisée par l’Observatoire pour l’Innovation Responsable, est un think tank indépendant créé pour débattre de l’émergence de nouvelles mesures, concepts et méthodes afin de favoriser l’innovation responsable.
A suivre sur Twitter: #RacketInTheOceans!
Paris, France, 20 Septembre 2016

Lire plus >>

Les commentaires sont fermés.