Ces structures ou ordres forestiers[1] furent totalement indépendantes de la franc-maçonnerie naissante, soit déjà teintées de franc-maçonnerie, soit intégrées en celle-ci. Le décret n° 2010-1603 du 17 décembre 2010 en vigueur depuis le 1er avril 2011 pose les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles. Le Cousin-Maître (ou Père-Maître) est le seul à porter un cordon orné de feuilles de chêne et de houx, ayant en sautoir une hache miniature. Dans le Rapport annuel de 1926, le premier Chef du Service forestier, M. Gustave-Clodomir Piché (chronique qui lui est dédiée) regrette que leur proportion « aille en grandissant » (p. 25). Si plusieurs entreprises interviennent sur un même chantier forestier, elles devront toutes ... - La date du début et la date de fin prévisible des travaux - Le nombre de salariés qui seront occupés, le cas échéant, sur ce chantier 2- SIGNALISATION DES CHANTIERS FORESTIERS Le graphique ci-dessous donne la mesure des efforts d’inspections. C’était une simple donnée au milieu d’autres, une banale statistique. 2008 : L’Argent du charbon (des camionneurs vendant du charbon sur … Un regard indépendant en aménagement des forêts, Politique forestière québécoise d’aujourd’hui, De l’aménagement forestier (philosophie), Du débat « Aménager ou Préserver? », La 2e et 3e transformation du bois : une industrie historique au Québec, chronique qui détaille ces transformations. Quand les coupes opposées se rejoignaient, larbre tombait. À cette fin, ils ont pérennisé la démarche initiatique forestière ancienne en renouvelant les gestes du passé par le symbolisme. Bûcherons sur les chantiers ... Nous vous invitons à plonger dans le temps et à remonter le fil de notre riche passé forestier! Après, c’est la « Révolution tranquille » et nous entrons alors dans un Nouveau Monde forestier. Au début du XXe siècle, un bûcheron était payé de 8 $ à 12 $ par mois, une somme fixe, et disposait d’une avance salariale. Cousin Ducharme : il est assis à la droite du Cousin-Maître et assure aussi la garde du vin. Cousin Delérable : il assure la fonction de trésorier. L’AGRICULTURE EN FRANCE, À LA FIN DU XIXE ET AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE (1870-1940) : RETARD ET PROGRÈS l’agriculture est au cœur des préoccupations éco. Du 20e ou du 21e? Quatre cabanes (réductions symboliques de l'implantation réelle des maisons qui avaient une importance particulière pour les clans forestiers), figurées par trois grandes branches en faisceau liées à leur sommet, sont aussi en place sur ce cercle et abritent l'Ermite, le Vigneron, la Mère Catault et l'Ours. à partir du milieu du XVIIIe siècle : Physiocrates et agronomes s’inspirent de l’ex. Dans son dernier rapport (1936), M. Piché précisait que les 497 surveillants (ingénieurs forestiers, gardes…) avaient parcouru un cumulatif de 1,3 million de kilomètres en utilisant tous les moyens de transport, soit (MTF 1936, p. 17) : « auto, avion, attelage de chiens, sans compter les courses à pieds [sic]. ». La cabane du Cousin vigneron : après le cousin Ducormier (au nord-est). Chantiers forestiers définis aux articles L. 154-1 du code forestier et L.722-3 du code rural et de la pêche maritime comme étant des travaux de récolte de bois * Les travaux de récolte de bois sont par nature en Petit retour sur cette époque. une fenderie totalement intégrée au courant maçonnique. Certaines sociétés seront mixtes. Les communes de Barr , Bourgheim , Gertwiller, Goxwiller et Heiligenstein décident alors de construire un chemin de fer pour descendre le bois des forêts. Des contrats de travail étaient signés entre employeur et employés, puis approuvés par un notaire. Préparatifs : À l’époque, on croyait la matière ligneuse inépuisable. Les abatteurs coupaient larbre à deux, face à face, et assenaient le tronc avec une hache à environ 23 po (60 cm) du sol. Entre 1925 et 1961, on en retrouvait un peu plus de 4400/an en moyenne (excluant les années sans données), soit 9 % de la population totale des chantiers (voir second graphique). Le sol de l’Abitibi est entièrement couvert de forêts (mixte et boréale), il fallait donc bûcher tout le terrain donné pour pratiquer l’agriculture. Pour bien prendre la mesure de l’effort investi, il faut tout d’abord regarder du côté du nombre de chantiers. Ils étaient des gars ordinaires, souvent fils de cultivateurs. En 1983, un « Ordre des Cousins Forestiers Rétablis » existe de façon éphémère. Le Rite forestier des Anciens et le Rite forestier traditionnel, [La franc-maçonnerie du bois (J. Brengues) : Rituel de la société des fendeurs du Chevalier de Beauchaine -, Régis Blanchet étant le principal initiateur de la, Dernière modification le 30 juin 2020, à 16:39, Centre maçonnique culturel Prince-Frédéric, Carbonari et fendeurs charbonniers (G.F. Cauchard-D'Hermilly - 1822), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rite_forestier&oldid=172491429, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Aujourd'hui nouvel épisode de la serie "La Nouvelle Entreprise Forestière"!Tu as aimé la vidéo ? Une foresterie non maçonnique a pris forme au regard de la réalité des rituels français retrouvés. Cela est principalement dû à l’abondante chûte [sic] de neige qui a beaucoup paralysé le charroyage (…) entraînant des pertes considérables pour les entrepreneurs qui, dans plusieurs cas, ont perdu plusieurs chevaux (…) – MTF 1928, p. 25. Réduire la foresterie, même à cette époque, au seul genre masculin serait cependant réducteur. Comme exprimé par le graphique suivant, pendant très longtemps ce fut le seul fait des chevaux. Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n° 31, Chantiers, 2010 » Étienne Forestier-Peyrat, À l’Orient de tout : orientalisme et nationalisme dans l’Ukraine au début du XIXe siècle Les recherches entreprises depuis 2005 ont permis de retrouver de nouveaux textes et rituels forestiers. Le rituel forestier, issu du mouvement apparu en 1993 et appelé Rite forestier des Modernes, se fonde sur les rituels de 1747 du Chevalier Charles François Radet de Beauchesne[7]. Car, en 1996, la confrontation entre les idéaux maçonniques et les options druidiques mena à une scission. C’est une condamnation épiscopale émanant de Nicolas Colbert, évêque du diocèse d’Auxerre. Commerce extérieur du bois au début du 19e siècle ... Métiers liés à l’économie du bois et à la vie sur les chantiers. Dans les années 90, on l'appelait "le chantier du siècle". Au début du XXe siècle, un bûcheron était payé de 8 $ à 12 $ par mois, une somme fixe, et disposait d’une avance salariale. Plusieurs démarches voient le jour en fin du XX e siècle et au tout début du XXI e siècle. Ces deux nouvelles sociétés initiatiques forestières considèrent ces trois mestiers comme indépendants et donc devant être pratiqués individuellement les uns des autres.... Une Vente forestière est située dans une clairière. Aussi, les déplacements n’étaient pas aussi faciles qu’aujourd’hui. du bassin de Londres pour condamner le « retard » de l’agric. La recrudescence des femmes (et leurs enfants) dans les chantiers dans les années 1940 fut justement liée au fait que ces dernières suppléèrent aux hommes dans les cuisines pendant qu’ils étaient à la guerre. Pour le petit aparté, il met aussi en lumière le rôle de l’industrie forestière dans l’histoire économique du Québec. C’était surtout la forêt, une forêt d’épinettes trop longtemps ignorées. Le réseau routier, qui est beaucoup plus développé au Québec, facilite l’accès à la forêt du nord de cet État aux travailleurs de la province. En France, il a existé différentes structures de Bons Cousins Fendeurs et Bons Cousins Charbonniers indépendamment des compagnonnages liés au travail du bois. Pense à mettre un j'aime ! Le remplacement des chevaux par la machinerie est essentiellement une question de productivité. Les chantiers, un moteur économique sujet à des discussions animées! Il faut se reporter au début du XIX e siècle alors que la Grande-Bretagne fait face au blocus continental de Napoléon 1 er.Ne pouvant obtenir de l’Europe le bois nécessaire à la construction de navires, la Grande-Bretagne se tourne vers sa colonie de la Nouvelle-France … Comme on peut aussi le noter, M. Piché était critique de cette situation (pour différentes raisons). Telle une incarnation des forces brutales du monde des hommes et de leur domestication nécessaire. jw2019 jw2019. La Mère Catault est un personnage énigmatique, qui se retrouve dans diverses transmissions compagnonniques et n'est donc pas spécifique à ce rite. L'existence des rites forestiers est difficilement traçable historiquement. Vers le début du siècle, la vérité relative au Royaume parvint jusqu’à un chantier forestier à Orealla, sur les rives de la Courantyne. Ce rite, totalement fabriqué, décline trois niveaux différents que sont les grades ou degrés de fendeurs, charbonniers et forgerons et présentant une progression initiatique en imitation des trois premiers degrés de la franc-maçonnerie. Même à la suite du « Krach » de 1929, le creux fut tout de même de 1213 chantiers… et 10 603 visites gouvernementales ! Pour le petit mot de la fin, quoique très « statistique » 😴, j’ose espérer que ce petit texte vous aura éclairé sur certaines réalités des chantiers forestiers de la première moitié du siècle dernier. Peut-être bien les deux. Le terme rite forestier désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques faisant référence aux métiers anciens de la forêt, essentiellement ceux de la « fenderie » (les fendeurs) et de la « charbonnerie » (les charbonniers). Au niveau de sources rituelles, des rituels forestiers du XVIIIe siècle étaient connus en France (Musée du Compagnonnage, bibliothèques et collections privées...). D'autres viennent récemment d'être découverts au Centre maçonnique culturel Prince-Frédéric (en néerlandais, Cultureel Maçonniek Centrum Prins Frederik) appartenant au Grand Orient des Pays-Bas (G.O.N. : Orde van Vrijmetselaren onder het Grootoosten der Nederlanden). Mauricie. Des contrats de travail étaient signés entre employeur et employés, puis approuvés par un notaire. Je me souviens toutefois d’avoir consulté un rapport annuel de chantier qui, entre autres statistiques, notait le nombre de chevaux décédés (note : il ne semble pas que j’en ai gardé une copie). Pour assurer une reconstruction à l’identique dans les meilleures conditions de la cathédrale Notre-Dame de Paris, des matériaux nobles et similaires à ceux utilisés au Moyen-Âge sont recherchés par les spécialistes en charge du chantier.. Cela pourrait s’apparenter à un détail, mais cela n’en est pas un : comment retrouver des pierres et du bois de la même … L'Ours est le symbole celtique de la royauté, et il fait face à l'Ermite. De même qu'il existera trois types de « vente charbonnière » bien identifiés : En voici quelques-unes : Charbonnerie française, Bons cousins franc-charbonniers des forêts du Jura, Franche-Charbonnerie ou Ordre des Francs-charbonniers, Carbonaria italienne. Au vu des chantiers sur lesquelles je suis allé, je ne fais pas gaffe à ça. Le Service forestier et le poste de « Chef » disparaîtront rapidement et les Rapports eux-mêmes subiront de profondes mutations (chronique qui détaille ces transformations). "Ce mois de mai c'est le début du chantier du siècle en Ile-de-France", a déclaré Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), lors d'une conférence de presse. Les cousines et cousins doivent posséder une hachette véritable et deux morceaux de bois pour « battre la diane ». le chantier. En valeur absolue, le plus haut pic eut lieu en 1952 alors que 8747 femmes et enfants furent recensés. 205 à 212 (huit pages manuscrites, écriture soignée). Photo remontant au début du 20e siècle. Parallèlement à l'émergence de la franc-maçonnerie moderne anglaise, apparaissent en France, au début du XVIII e siècle, les premières traces écrites d'un corpus de rituels forestiers regroupant essentiellement deux systèmes relativement distincts : la « Fenderie » et la « Charbonnerie ». Salut a tous ! Au début du XIXe siècle, le site est occupé par la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui y exploite pendant une quarantaine d'années un relais pour la traite des fourrures dépendant du poste de Fort-Témiscamingue. PHOTO N o 3 Source : George Munro Grant, Picturesque Canada; The Country as it Was and Is, Toronto, Belden Brothers, 1882, volume 1, p. 221. ... le site d'Opémican sert d'abord de chantier forestier et de centre d'approvisionnement pour d'autres chantiers. Je serais personnellement très intéressé à en savoir un peu plus sur la présence des femmes et des enfants si quelqu’un à des informations ou anecdotes sur le sujet… Merci ! Figure : Évolution du nombre de chantiers et du nombre moyen d’inspections annuelles dont ils ont été l’objet entre 1922 et 1961. Cette distinction est issue du métier de charbonniers. Probablement, qu'au départ il s'agissait de rites de transmission des secrets de métier comme dans les compagnonnages classiques d'avant le XVIIIe siècle. En cinquante ans, la coupe sélective du pin blanc vide littéralement la forêt québécoise. Après la Résurgence des Rites forestiers de 1993 deux systèmes se mettent en place. Il ne donne toutefois pas de chiffres au-delà de l’année précédente. Nous avons aujourd’hui surtout abordé la période 1840-1890 concernant ces premiers chantiers primitifs, en lien avec le début de la colonisation de la région. La dernière modification de cette page a été faite le 30 juin 2020 à 16:39. Noir pour le fendeur : c'est le charbon froid. Camp d’inventaire – Février 1924 (Source: Fonds d’archives de Produits Forestier Résolu, Grand-Mère). Ils conservent, pour la plupart, des éléments transmis par les anciens « … Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Puis les idées de la charbonnerie se propageront en Espagne, au Portugal, au Brésil, où cette pratique existe encore[5]...mais aussi en France[6]. C’est dans un contexte historique international que l’industrie forestière en Outaouais se développe. Au milieu du XVIII e siècle, c’est le début des grandes exploitations britanniques des ressources forestières. Cousin(e)-Maître ou Père-Maître : il se tient à l'Orient. Débardage lors de l’hiver 1924-1925 dans le district Flamand (St-Maurice; Source: Fonds d’archives de Produits Forestiers Résolu, Grand-Mère). 2008 : Lumière du Nord (un village du nord de la Russie) – un film de Sergueï Loznitsa. Cousin Ducormier : il est assis à la gauche du Cousin-Maître et assure aussi la garde du pain et le rôle de secrétaire. Le rituel forestier, issu du mouvement apparu en 1993 et appelé Rite forestier des Modernes, se fonde sur les rituels de 1747 du Chevalier Charles François Radet de Beauchesne [7]. En sachant qu'au début du 21e siècle le Nouveau-Brunswick est à 85 % couvert de forêt, il est facile d'imaginer l'importance du couvert forestier il y a 200 ou 250 ans. L’idée de me pencher sur les chantiers forestiers découle justement d’une petite découverte fortuite qui m’a étonné alors que je travaillais sur mon livre : loin d’être un club exclusif d’hommes, et malgré la dureté du milieu, les femmes et les enfants y étaient bien présents ! Qui étaient vraiment les bûcherons de 1937 à 1955? Le Service forestier n’avait pas peur d’infliger des amendes, voire fermer des chantiers. Une diane mesure 66 cm, ce qui ne semble pas correspondre à un « double-pied », mais plutôt à la somme moyenne de la longueur du bras et de l'avant bras. Un peu plus tard, il fut payé au prorata de ses coupes, ce qui signifie que PHOTO N o 4 Source : Archives de la Ville de Gatineau, P030-01_0006_p0003. Pourtant, la connaissance des anciens forestiers, celle de leurs rites, de leurs valeurs, révèle un art de vivre ensemble instructif pour les hommes et femmes en quête de progrès. Il faut ce qu'il faut pour bien nettoyer la route, enfin ça fait beaucoup pour pas de "jaune" Tu sais ce n'est pas mon métier le terrassement donc je découvre quelques pratiques, évidente pour les anciens (du métier ), comme remettre en état un accès et nettoyer les routes. La cabane de l'Ours : avant le cousin Delorme (au sud-ouest). Tresse des trois couleurs pour le maître des passages, ce quatrième degré n'étant pas forcément utilisé par toutes les Ventes. Vers le début du siècle, la vérité relative au Royaume parvint jusqu’à un chantier forestier à Orealla, sur les rives de la Courantyne. Parallèlement à l'émergence de la franc-maçonnerie moderne anglaise, apparaissent en France, au début du XVIII e siècle, les premières traces écrites d'un corpus de rituels forestiers regroupant essentiellement deux systèmes relativement distincts : la « Fenderie » et la « Charbonnerie ». Figure : Évolution du nombre d’hommes, de chevaux et de camions dans les chantiers forestiers entre 1920 et 1961. Ceci forme une articulation moyenne de deux pièces d'environ 33 cm suivant les corpulences. Début d’une nouvelle histoire forestière. le chantier. Source: Société historique du Saguenay, P002,P00719-02. une charbonnerie de métier pratiquant l'acceptation avec un rituel très chrétien. Un peu plus tard, il fût payé au prorata de ses coupes, ce qui signifie que Bleu pour le forgeron : en rappel de la couleur de la fumée d'une carbonisation réussie. Figure : Évolution de la proportion de femmes et d’enfants (<16 ans) dans les chantiers entre 1925 et 1961. En voici quelques-unes : Ordre des fendeurs, Société des fendeurs du Chevalier de Beauchesne, Ordre de la Fenderie dit du Grand Alexandre de la Confiance[2], Ordre ou Confédération de La Coignée, Ordre des fendeurs du Devoir, Grand Chantier Général de France, Chantier primatial d'Artois[3]. La diane est une unité de mesure des cordes de bois. Au début du XIXe siècle, l’essence de bois la plus recherchée par la marine britannique est le pin blanc, arbre qui règne en roi et maître dans la forêt mixte québécoise. C'est un rite mixte créé par des francs-maçons le 1er novembre 1993 [8]. Les chantiers forestiers du 20 e siècle offrent des conditions d’existence généralement bien supérieures à celles de la fameuse cambuse du 19 e siècle. Les mestiers du bois pratiqués historiquement en forêt n'avaient aucun lien particulier avec la caste sacerdotale des druides et avec une franc-maçonnerie appelée faussement « franc-maçonnerie du bois ». Le changement majeur est que ces règles sont non seulement applicables aux salariés mais également aux travailleurs indépendants et aux employeurs exerçant eux-mêmes leur activité. L'Ermite, personnage emblématique, est tout autant l'ancien du clan en tant que mémoire collective que le prêtre ayant à charge des actions de. Cette mesure basée sur la longueur des bras a donné naissance à un outil de bois appelé diane. Les plus anciennes mentions connues aujourd’hui concernant les Fendeurs et Charbonniers sont conservées aux Archives départementales de l’Yonne et datent du 1er mai 1673 et 10 avril 1674 ( voir photocopie du document dans Wikimedia Commons : Rite forestier .) Plusieurs démarches voient le jour en fin du XXe siècle et au tout début du XXIe siècle. Au début du XXe siècle, un bûcheron était payé de 8 $ à 12 $ par mois et disposait d’une avance salariale. Je n’ai pas trouvé de précisions concernant l’apparition de ce phénomène. Les femmes et les enfants (< 16 ans) furent aussi bien présents. Le Cousin-Maître (ou la Cousine-Maître) se place à l'Orient. « Battre la diane », c'est utiliser deux dianes l'une contre l'autre en signe d'allégresse dans un rythme OO O, en rappel de la frappe d'enclume des maréchaux-ferrants. La perspective est de faire revivre, à partir de 1993, un certain rapport homme-nature, démarche qui n’est hors de propos qu’en apparence[réf. souhaitée]. Il existera plusieurs types de « vente de fendeurs » : Même sous l’influence maçonnique, les Ventes (loges) de Fendeurs seront toujours en harmonie avec la nature, tout en rappelant aux Bons Cousins leurs devoirs vis-à-vis d’elle. Le groupe fondateur initia des membres de la Gorsedd de Bretagne, dont le « Grand druide », Gwenc'hlan Le Scouëzec, ainsi que Maï-Sous Robert-Dantec, membre du Gorsedd et mère du rite pour la première loge créée à Brasparts, en tant que représentant de la pensée païenne occidentale ; l'aspect préchrétien du rite imposait qu'il soit culturellement celtique. scie furent construits au début du 18e siècle dans les seigneuries. Por volta da virada do século, a verdade chegou a um acampamento madeireiro em Orealla, no rio Corentine. Ils portent un grand tablier de peau orné du ruban de la couleur de leur grade. Des chantiers navals et forestiers ouvrent alors leurs portes, employant les agriculteurs à partir d’octobre. Le Vigneron correspond, traditionnellement, aux métiers de bûcherons, de charbonniers et de forgerons, métiers qui « donnent soif », le vin ayant tout autant une valeur conviviale qu'une valeur sacrée en tant que boisson fermentée. À la suite de la dépression du début des années 1930, la relance forestière en Abitibi-Témiscamingue va bon train. Quoique les sommets du nombre moyen de visites annuelles par chantier ont été atteints sous la gouverne de M. Piché (il fut congédié en 1936 par le nouveau premier ministre Duplessis), elles ont continué à être une activité routinière du Service forestier à la suite de son départ. Loin du monde urbain, l'exercice des métiers sylvestres exigeaient de ses membres une solidarité sans faille et un devoir d'hospitalité. Ils furent utilisés par des sociétés amicales : créant des sociétés de bienfaisance et des compagnies d'assurance mutualiste; Dans la première moitié du XXe siècle, plusieurs tentatives discrètes de réveil des rites forestiers ont été effectuées principalement par des francs-maçons. Dès le début du XXème siècle, d’importants désaccords apparurent entre les élites urbaines qui Or, dans les années 1950, on retrouvait des pics avec 80 000 hommes seulement dans les chantiers ! Rituel de l'Ordre des Fendeurs (début 18°siècle) Rituel de l'Ordre des Fendeurs (début du XVIIIème siècle) Source : (Collection privée), Musée du Tour de France, année 1927, pp. Couper les arbres était une chose, mais il fallait aussi les amener aux cours d’eau afin de pouvoir les acheminer aux usines par la drave. A la fin du siècle, on trouve de moins en moins de volontaires pour ce travail risqué et la demande en bois ne fait que croître. Les Forestiers d’aujourd’hui veulent développer leur savoir-vivre en harmonie avec la nature. Qui étaient ces femmes qui les ont suivis comme co… En pourcentage, il faut cependant reculer à 1926 alors qu’ils représentaient 18 % du total des chantiers. Le bois transformé était principalement destiné au marché local à l’exception de celui produit dans la région Lévis-Lotbinière qui était vendu en partie à Québec. La Mauricie et Lanaudière sont des régions voisines. Cousin Duhêtre : il se trouve entre les deux gardes du chantier et il est le gardien du bois. La foresterie, surtout celle de la première moitié du siècle dernier, est généralement considérée comme une histoire d’hommes. Depuis l’époque de mon doctorat (complété en 2009), une de mes principales sources d’informations historiques a été les Rapports annuels du ministère des Terres et Forêts (MTF), particulièrement la section dédiée au Service forestier (création : 1909). Elle est délimitée par un grand cercle de billots de bois où s'assoient les bonnes cousines et les bons cousins, ayant devant eux un billot plus petit pour y planter leur hache. Les habits des cousines et cousins sont des habits rustiques de paysans (blouse à capuche, ceinturon, et sabots). Pour ceux qui pourraient cependant regretter l’aspect bucolique des opérations forestières avec des chevaux, il faut rappeler que si les conditions pouvaient être dures pour les hommes, elles l’étaient aussi pour les animaux. En 2014, il était recensé 60 000 emplois directs et indirects liés à cette industrie au grand complet. fr. C’est vraisemblablement une réalité qui existait depuis plusieurs années déjà. Cependant, «il faut attendre le début du 20e siècle pour assister à un véritable démarrage dans ce domaine (Linteau, Durocher et Dans la seconde, une vente « le Chantier de la Grande Forêt des Gaules » est fondée par René Jacques Martin, mais s'éteint vite. Cette situation n’est sans susciter de l’inquiétude chez nos voisins. Légende : Scènes d’abattage et de tronçonnage d’arbres en forêt, vers 1878.

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