Selon l'Onu, le conflit du Tigré a provoqué le déplacement dans cette région d'au moins 63.000 personnes et la fuite au Soudan voisin de plus de 50.000 autres. ». Lors d’une conférence de presse, il avait alors justifié l’absence de réunion du Conseil de sécurité, chargé de la paix et de la sécurité dans le monde, par l’absence d’accord des autorités éthiopiennes pour une médiation, laissant entendre qu’il revenait à l’Union africaine de prendre l’initiative. Selon des diplomates, la Chine et les membres africains du Conseil (Afrique du Sud, Niger et Tunisie) se sont opposés à la publication d'un communiqué, demandée par l'Allemagne, l'Estonie et la République dominicaine. L'heure de cette réunion n'a pas encore été fixée. L’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine se sont ainsi exprimées pour la dernière fois en cette qualité, puisque ces membres élus quittent le Conseil à la fin de l’année. Les objectifs de la réunion sécurité 2. Il a souhaité que son successeur ne cède pas aux pressions car la crédibilité du Conseil en dépend et les Comités de sanctions sont vitaux. La prolongation des mesures de confinement est sur la table du Conseil national de sécurité. L’importation de produits de pétrole raffiné est limitée à 500 OOO barils par an, a ajouté M. Heugsen. L'Allemagne a aussi des informations «selon lesquelles les réfugiés sont empêchés de fuir vers le Soudan (...), ce qui constitue également une violation du droit international humanitaire», a ajouté le diplomate allemand dont le pays est le donateur le plus important pour l'aide humanitaire en Éthiopie et le second le plus important pour le Soudan. C’est aussi pourquoi il serait recommandé d’harmoniser les lignes directrices des comités, notamment en ce qui les méthodes de travail concernant le blocage des décisions. Il a également assisté à des événements stratégiques liés à la 1540 et envoyé des messages vidéo pour s’assurer que cette cause était entendue. Le Conseil de sécurité se prépare à examiner la question du Sahara occidental, à la demande de la république de l’Allemagne, membre non-permanent de l’instance exécutive des Nations unis. Le Conseil de sécurité a, cet après-midi, entendu les six présidents sortants de ses organes subsidiaires qui dans l’ensemble ont appelé à une transparence accrue du fonctionnement des comités de sanctions, tout en soulignant les ajustements auxquels la pandémie de COVID-19 les a contraints en 2020. À la demande des États-Unis et des membres européens du Conseil de sécurité (Allemagne, Royaume-Uni, France, Belgique et Estonie), le Conseil de sécurité a tenu lundi matin une visioconférence informelle à huis clos sur la situation humanitaire au Tigré. « Nous devons également préserver l’intégrité et l’impartialité du mécanisme de listing. Les situations en Somalie et au Mali ont également été examinées. De même, le Comité a suivi de près les cas de non-respect de l’interdiction de voyager et accordé une dérogation sans précédent pour raisons humanitaires. Malgré le report et les défis dus à la COVID-19, nous avons fait de notre mieux pour mettre le nouveau président ainsi que le Comité dans une bonne position pour poursuivre les travaux en 2021, a-t-il affirmé. Il a ensuite souligné la charge de travail importante que représente la présidence d’un organe subsidiaire, en particulier pour les missions ayant des équipes plus réduites. L’Indonésie a insisté pour que les Comités fassent preuve de synergies pour répondre aux  besoins accrus en matière de transparence, d’équité et d’efficacité dans leur collaboration  avec leurs experts. C'est au sein de cette institution, appelée aussi simplement le Conseil, que les ministres nationaux de tous les pays de l'UE se réunissent … Elle a par exemple souligné avoir, au cours de son mandat, facilité la transparence au sein du Groupe d’experts rattaché à ce Comité et dans la sélection de ses coordonnateurs. Soyez le premier à donner votre avis ! En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? À lire aussi :L'Éthiopie lève le voile sur le massacre, à Mai Kadra, de 600 civils en quelques heures. Toute l'actualité du Département de l'ile de La Réunion 974. « Quant aux termes de l’embargo, ils ont été clarifiés et consolidés en une seule résolution. Depuis 2020 Le RSI a été intégré au régime général de la sécurité sociale. Il a également déclaré que l’expression « régime de sanctions » est malheureuse. À lire aussi :Éthiopie: l'armée cerne la capitale du Tigré. Réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti Statement of the Special Representative of the Secretary-General for Haiti Sandra Honoré to the Security Council 11 October 2016 Mr. President, 1. L'objectif est toutefois de le débuter avant 14h, l'heure habituelle de ces CNS. S’agissant des dispositions à prendre dans le cadre des modalités de fonctionnement du système du régime de sanctions du Conseil de sécurité, il a signalé qu’en ce qui concerne les rémunérations, les déplacements et autres activités, les membres du Comité sont traités comme des « fonctionnaires de seconde classe  ». M. Sautter a également plaidé pour davantage de cohérence, demandant que le suivi de la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité se fasse de manière efficace, cohérente et professionnelle. La prochaine réunion du Conseil national de sécurité (CNS) consacré à l'évaluation des mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus reste fixé à la semaine prochaine, a-t-on appris lundi de source gouvernementale, alors que des voix se font entendre pour l'avancer. S’agissant du volet des enseignements de sa présidence, M. Sautter a souligné que la sensibilisation à la mise en œuvre des sanctions doit également être un élément clef des travaux du Comité, afin d’aider ceux qui sont disposés mais incapables d’appliquer les mesures, ainsi que pour encourager ceux qui le peuvent mais ne le font pas. La République dominicaine s’est focalisée, durant sa présidence, sur l’application pleine et entière de son mandat, notamment la transparence, l’établissement du dialogue et la participation pertinente et inclusive, l’analyse indépendante et objective et le traitement approprié de tout renseignement sensible. Or, certains États préfèrent compter en tonnes mais cela est inacceptable, a-t-il insisté en appelant à exercer une pression politique sur ces pays qui manquent de volonté politique. En tant que Président du Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés, M. Kridelka a entendu poursuivre un plan de travail proactif et ambitieux, jugeant que l’érosion continue du droit international humanitaire est profondément préoccupante et que les enfants en sont les premières victimes. Le Président a estimé que le travail du Comité pourrait encore être amélioré à cet égard. La définition des thèmes de prévention complétant les actions étudiées dans l'ensemble de l'entreprise 5. En raison de «la sensibilité du sujet», leur position «est qu'il vaut mieux limiter l'implication du Conseil et éviter d'envoyer des signaux qui pourraient avoir des effets négatifs sur le terrain», a expliqué à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat. ». Il a rappelé qu’une telle exploitation est à l’origine des conflits parmi les plus insolubles en Afrique. En outre, il a annoncé que le Comité avait adopté des procédures et des modèles simplifiés, en particulier pour traiter la correspondance, en vue d’une plus grande efficacité et d’une réponse plus rapide du Comité. Les États-Unis sont “alarmés” par la libération en octobre, au Mali, d’environ 200 prisonniers impliqués pour la plupart dans des violences terroristes, a fait savoir une délégation américaine en marge d’une réunion lundi 16 novembre 2020 au Conseil de sécurité. Pour l’Allemagne, qui préside le Comité des sanctions 1970 sur la Libye, la sensibilisation  à  la mise en œuvre  des sanctions doit  également  être un élément, afin d’aider  ceux qui sont disposés à le faire sans en avoir les capacités, mais aussi pour encourager  ceux qui le peuvent mais ne le font pas. « En tant que Facilitateur, ma volonté fût de soutenir et d’améliorer la mise en œuvre de la résolution au nom du Conseil de sécurité, en suivant ces trois lignes directrices: la facilitation du dialogue entre les parties; la transparence de nos travaux et l’encouragement du commerce dans le cadre de la filière d’approvisionnement », a-t-il déclaré. M. PHILIPPE KRIDELKA (Belgique), Président du Groupe de travail sur les enfants dans les conflits armés, du Comité du Conseil de sécurité faisant suite à la résolution 751 (1992) sur la Somalie et Facilitateur de la mise en œuvre de la résolution 2231 (2015) sur l’Iran, a déclaré que la Belgique avait eu le privilège pendant deux ans de servir ces trois instances. M. DIAN TRIANSYAH DJANI (Indonésie), s’est exprimé en sa qualité de Président du Comité du Conseil de sécurité créé par les résolutions 1267 (1999), 1989 (2011) et 2253 (2015) concernant l’EIIL (Daech) et le réseau Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés, également en tant que Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1988 (2011) qui contrôle l’application des mesures imposées par le Conseil de sécurité aux personnes et entités associées aux Taliban, et en tant que Président du Comité créé par la résolution 1540 (2004) qui vise la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques. Il a ensuite insisté sur la transparence en cas de violation des sanctions, déplorant que contrairement à d’autres régimes, les règles de procédure du Comité des sanctions contre la Libye ne prévoient pas que tous les rapports sur les sanctions soient publiés. Les résultats des travaux du Comité sont mitigés car celui-ci n’a pas été en mesure d’ajouter des noms à la liste des sanctions, certaines entreprises en particulier se « débinant ». L’UNICEF se mobilise pour pouvoir transporter jusqu’à 850 tonnes de vaccins contre la COVID-19 par mois en 2021, si de telles quantités de vaccins deviennent disponibles. La Belgique plaide ainsi pour une répartition plus équitable des présidences des organes subsidiaires entre les membres élus et les membres permanents du Conseil, a déclaré M. Kridelka. Il a reconnu que le succès rencontré à cet égard avait été limité. «Nos discussions avec le gouvernement sur la concrétisation des accords (conclus avec l'Onu) se poursuivent. Enfin, a-t-il dit, lors des visites de pays, il s’est avéré que beaucoup n’avaient manifestement pas conscience des raisons mêmes de l’imposition des sanctions. Il a invité le Comité à « avoir le courage de corriger cela ». Les membres des deux Conseils ont ainsi pu réfléchir aux moyens de faire taire les armes et d’œuvrer au développement en Afrique. Mis en ligne le … Plaidant pour le renforcement de la transparence, elle a ainsi jugé que la participation des  États  intéressés, en particulier ceux de la région, aux réunions informelles du Comité, contribuerait au renforcement de la confiance, à une meilleure compréhension et à un appui au régime de sanctions, tout en donnant  davantage de clarté et d’élan à la mise des obligations qui lui sont inhérentes. Le délégué a indiqué que le Plan d’action est l’une des grandes réussites de la non-prolifération nucléaire, du dialogue et de la diplomatie, ainsi qu’une pièce maîtresse du multilatéralisme, de la paix et de la sécurité internationale. Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? Pour ce qui est des questions d’ordre administratif, M. Djani a relevé qu’au cours de son mandat de président le Comité avait facilité un processus transparent au sein du Groupe d’experts 1540 et de son processus de sélection des coordonnateurs. Peu d'informations ont filtré de cette session qui n'a été suivie d'aucune déclaration commune, comme cela avait déjà été le cas le 24 novembre lors de la première réunion du Conseil. »  En outre, suivant les recommandations du Groupe d’experts, le Conseil a aussi décidé de placer sous embargo certains produits servant à la fabrication d’explosifs, décision pour laquelle une note d’aide à la mise en œuvre a été rédigée et est accessible à tous les États Membres sur le site Internet du Comité, a-t-il poursuivi. À titre personnel, il a affirmé avoir mentionné des questions liées à la résolution 1540 au cours de toutes ses rencontres bilatérales. Il a assuré avoir strictement respecté les règles et procédures des comités. Le représentant de la Belgique a espéré que les membres du Conseil pourront s’engager à continuer à rendre les sanctions onusiennes plus efficaces en examinant les moyens permettant d’avoir des procédures plus équitables et transparentes. Le Président du Comité a rappelé que « tout le monde doit appliquer l’embargo sur les armes » et que « tous les combattants et mercenaires étrangers doivent quitter la Libye ». Pour le Comité 1540, M. Djani a expliqué avoir fixé trois priorités: faire en sorte que les États présentent davantage de rapports, accentuer la sensibilisation et mener un processus d’examen complet. Il s’agit de l’un des nombres de soumissions les plus élevées que le Comité ait reçues, s’est-il félicité. Il a souhaité que l’engagement direct du Groupe de travail avec les équipes spéciales de pays et les autorités des pays concernés soit maintenu et développé. «Selon certaines informations, des soldats érythréens semblent contrôler certains mouvements de réfugiés dans la région frontalière érythréenne» et «tout cela doit cesser», a insisté Christoph Heusgen. »  De plus, le régime de sanctions évolue aussi pour s’adapter aux menaces actuelles, a-t-il expliqué. « Cela sera notre succès commun et un jalon important pour les comités », a-t-elle affirmé. Conseil national de sécurité: que peut-on attendre de la réunion de ce mercredi? En revanche, l’Allemagne, qui préside également le Comité 1718 (2006) concernant la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a considéré que les réunions du Comité devaient se tenir à huis clos et qu’il n’était pas souhaitable que cette disposition soit modifiée compte tenu de la nature « délicate » des questions soulevées en son sein. Tigré: l'Onu toujours interdite d'aide humanitaire, réunion du Conseil de sécurité, Éthiopie: l'armée cerne la capitale du Tigré, L'Éthiopie lève le voile sur le massacre, à Mai Kadra, de 600 civils en quelques heures, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. Autre défi, a-t-il dit, l’impact du coup d’état au Mali d’août dernier, qui a « lacéré l’ordre constitutionnel » et, au milieu d’un processus de transition vers le rétablissement de la démocratie, risque de retarder la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, et d’en éroder les acquis. La question de la limitation de la mise à disposition de carburant et d’autres produits pétroliers raffinés demeure problématique, car il ne faut pas dépasser la limite imposée de 500 000 barils. Le Comité, qui délibère actuellement sur la liste des contrevenants au droit international, pourrait sanctionner des individus pour la première fois depuis 2018, a précisé le Président. Les actions à développer ou conforter 3. « Il faut rappeler que le Conseil ne sanctionne pas la Somalie, mais il sanctionne ceux qui représentent une menace à la paix et à la sécurité en Somalie – il s’agit là d’une différence fondamentale. Golan – Damas veut une réunion du Conseil de sécurité La Syrie a exigé mardi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet de la situation au Golan. En ce qui concerne les comités 1267 et 1988, il a fait part de sa principale priorité qui a été de renforcer la transparence des travaux des comités. Vous ne pourrez pas avoir accès aux fonctionnalités de modification ou de suppression des informations et documents de votre compte. En outre, en 2019 et 2020, ledit Comité a réussi à mettre à jour la Liste des sanctions afin de la maintenir à jour avec les dernières informations sûres. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont demandé une réunion en urgence du Conseil de sécurité, qui se tiendra dimanche à 11h00 heure locale (15h00 GMT). Le représentant a aussi indiqué que le Comité s’est davantage intéressé aux capacités de financement des Chabab, ainsi qu’aux moyens de les réduire, grâce au travail d’enquête et d’analyse du Groupe d’experts. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation. Concernant le gel des avoirs, le Comité a suivi de très près une tentative d’exporter le pétrole et a contribué à sauvegarder les ressources naturelles de la Libye. Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu mardi sa première réunion consacrée à la guerre au Tigré en Ethiopie qui a fait fuir plus de 40.000 personnes vers le Soudan voisin, sans produire de déclaration commune, selon des diplomates. La République dominicaine, qui présidait depuis deux ans le Comité du Conseil de sécurité mis en place conformément à la résolution 2374 (2017) concernant le Mali, a ainsi regretté qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les réunions en personne, remplacées par des réunions par  visioconférence, aient conduit à reporter des  visites  prévues dans la région. Les échanges entre le Conseil de paix et de sécurité de l’UA et le Conseil de sécurité sont en effet essentiels. Aides et services en ligne sur le site du Conseil Départemental I would like to express my gratitude to the Russian Federation, in its capacity as President of the Security Council, for convening today’s session on Haiti and MINUSTAH. « Il s’agit d’un organe subsidiaire du Conseil malheureusement souvent un peu négligé, parce qu’il siège à Genève et est une commission de réclamations de nature actuaire. Lorsqu’il s’agit de la prolifération des armes de destruction massive et de missiles balistiques, la RPDC demeure la plus grande menace, a noté M. Heugsen. L’animation de la réunion santé sécurité 6. «Nous avons besoin d'un accès complet, sûr et sans entrave pour les travailleurs humanitaires», a-t-il dit, en indiquant avoir «des informations selon lesquelles les camps de réfugiés seront à court de nourriture d'ici la fin de cette semaine». À l’intention des organes d’information • Document non officiel. Le Groupe d’experts, qui fait rapport deux fois par an, fournit des informations sur ce qui doit faire l’objet de sanctions, a poursuivi le Président. Elle a donc plaidé pour une répartition plus équitable de cette responsabilité entre membres non permanents et permanents. Et malgré les engagements pris lors de la Conférence de Berlin en janvier dernier et inscrits dans la résolution 2510 (2020), les violations flagrantes de l’embargo sur les armes se poursuivent à ce jour. « C’est inacceptable et nous partageons la responsabilité d’y remédier de toute urgence. Dans ces circonstances, la Belgique a fait de son mieux pour jouer son rôle de « honest broker » entre les différentes parties, a assuré M. Kridelka, en se disant persuadé que le maintien de l’intégrité du format ouvre la voie à l’espace diplomatique. M. JERRY MATTHEWS MATJILA, (Afrique du Sud), parlant en sa qualité de Président du Groupe de travail spécial sur la prévention et le règlement des conflits en Afrique, a fait un résumé des activités du Groupe ces deux dernières années. La Belgique, qui préside le Groupe de travail sur les enfants dans les conflits armés et le Comité du Conseil de sécurité faisant suite à la résolution 751 (1992) sur la Somalie, et qui est aussi Facilitatrice de la mise en œuvre de la résolution 2231 (2015) sur l’Iran, a souligné la charge de travail importante que fait peser la Présidence d’un organe subsidiaire, en particulier pour les missions disposant d’équipes réduites. Le Conseil de l'Union européenne. Le Président a détaillé le contexte actuel difficile du Plan d’action global et de la résolution 2231 (2015), en citant le retrait américain, les désengagements successifs de l’Iran et la position des États-Unis sur les anciennes résolutions du Comité 1737. Quelle est la meilleure montre connectée ? Conseil de sécurité: à l’heure des bilans d’une année marquée par la COVID-19, les présidents sortants des organes subsidiaires plaident pour une transparence accrue Le rapport des experts mentionne ainsi la présence du groupe Wagner et de mercenaires syriens dans le pays, ainsi que d’armes en provenance de Turquie et des Émirats arabes unis. Dans le même temps, le Comité a, à juste titre, limité son exemption aux besoins humanitaires fondamentaux, sans compromettre l’objet des sanctions. Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article. Il a aussi mis l’accent sur les implications de la menace posée par la RPDC sur la jouissance des droits de l’homme et sur l’obstination du Gouvernement nord-coréen à refuser de traiter des questions de fond sur ce problème. Au cours des deux dernières années, le Comité a reçu 58 rapports nationaux mis à jour, 66 réponses sur les matrices du Comité, 12 avis sur l’examen complet, ainsi qu’une augmentation de 20% des points de contact. Il a enfin salué le rôle de chef de file de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour le « travail exceptionnel et d’appui » au Comité. Les chiffres concernant les notes verbales (NV) envoyées par le Comité sont cependant équivalents en 2019 et 2020, a-t-il indiqué. L’organisation des réunions ou quart d'heure santé sécurité 4. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mardi sa première réunion sur la guerre au Tigré, à la demande de l’Afrique du Sud, du Niger, de la Tunisie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques. Le dernier lancement de missiles balistique a eu lieu au printemps et ce programme se poursuit. Le Conseil de l'UE est l'institution qui représente les gouvernements des États membres. Avec deux déclarations présidentielles, nous avons renforcé l’accent mis sur les attaques contre les écoles et la protection des enfants dans les processus de médiation, a déclaré M. Kridelka.

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